A propos

Fondadrice et Administrateur général du Centre d’Ecoute et d’Accompagnement, Madame Marie-Thérèse Musole est  une psychologue congolaise qui se bat pour l’intégration de la Santé Mentale dans les Soins de Santé Primaire depuis  2002 en créant l’Association Lieu et Ecoute devenu le Centre d’Ecoute et d’Accompagnement. .

Madame Marie Thérèse Musole

NOTRE VISION

Etre une structure de référence qui organise et appuie toute initiative de prise en charge physchothérapeutique, sociale et communautaire tant sur le plan national qu’international.

NOTRE MISSION

  • Former les personnels soignants scientifiquement et techniquement qualifiés, conscients de leurs responsabilités face aux problèmes de Santé Mentale.
  • Sensibiliser les leaders communautaires concernant leur  implication dans le développement communautés.
  • Intégrer les soins de santé mentale dans les soins de santé primaire.
  • Assurer les consultations sanitaires et phychothérapeutiques individuelles et collectives.
  • Appuyer les consultations sanitaires dans les aires de santé.
  • Mobiliser des ressources au profit de la reinsertion socio-économique des personnes en difficultés psychologique et sociale ainsi que leurs familles dans la communauté.

NOS STRATEGIES D'INTERVENTION

Santé Mentale: prévention et promotion

Protection et éducationFormation des préstataires de service de santé, Psychoéducation dans les écoles, Gestion des constructions des écoles et projets de développement communautaire, Réinsertion socio-économique

PréventionSensibilisation communautaire autour des problèmes de Santé Mentale, environnement, sociaux; etc